top of page

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         L’USS Enterprise fut un des porte-avions géant utilisé par la marine américaine avant la guerre. Ce navire fut le sixième navire de ce type à être commandé par les Etats Unis d’Amérique. Ce porte-avion était tiré de la classe USS Yorktown, cette classe était constituée de l’USS Yorktown, l’USS Enterprise et l’USS Hornet.

         L’USS Enterprise fut commandé par le sénat américain au chantier naval de Northrop Grumman en 1933. Il fut livré le 3 Octobre 1936 et armé le 12 Mai 1938. Il fut d’abord affecté à la flotte américaine des caraïbes puis en Avril 1939 il intégra

la flotte pacifique.

         Lors de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941,

le Big E (surnom du CV-6) le porte-avion avait envoyé des

avions          en entrainement au-dessus de la base

américaine. Lors de l’attaque des japonais, les aéronefs de

l’Enterprise prirent donc part dans la bataille, 4 d’entre eux

seront abattus. Lorsque le CV-6 prit connaissance de l’offensive nippone, il envoya plusieurs              à la recherche des porte-avions de la marine impériale, sans réussite.

         Après Pearl Harbor il fut envoyé au plus près des côtes japonaises afin de protéger l’USS Hornet dont la mission est d’envoyer une escadrille de 16 bombardiers          pour larguer des bombes au-dessus de Tokyo. Cette attaque fut une réussite même si 4 des hommes furent tuer et 15 appareils furent détruit.

        

         Le Big E reçu ensuite l’ordre de rejoindre l’atoll de

Midway (article plus détaille     )

 

         Après quelques réparations suite à la bataille menée

le CV-6 fut envoyé combattre aux Îles Salomon en Octobre

1942. Lors de cette bataille les        envoyé ne coulèrent

qu’un seul destroyer nippon. Alors que les Japonais, eux

coulèrent l’Hornet. Pendant cette bataille l’Enterprise fut

énormément endommagé par les bombes des      ,         et           .

         Suite à de nombreuses batailles et de nombreuses réparations rapides et précaires le porte-avion rejoignit le port de Bremerton dans l’état de Washington afin d’être remis à neuf. Lors de cette arrêt il fut muni de deux catapultes plus courtes et plus puissantes (73ft et capable d’exercer une force de 7000pds contre 55ft et une force de 11000pds. En plus de cela il fut agrandit et il reçut de nouveau radar plus performant. Il reçut aussi le nouveau chasseur F6F.

 

         Suite à sa remise à neuf, Il fut de nouveau envoyer dans le Pacifique où il se battra notamment pour les iles d’Iōjima et de Nakajima.

         A la fin de la guerre, il fut le seule porte-avion de sa classe à survivre. Il recevra un grands nombre de médailles ce qui lui permettra d’être le navire le plus décoré de la marine américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L'USS Enterprise (CV-6)

Animation 3D montrant l'utilisation de la catapulte :
bottom of page